dimanche 17 février 2013

Sport du dimanche et explications de la Fréquence Cardiaque max


Après 10 jours à enchaîner grippe puis surinfection bronchique, j'ai renoué avec le sport ce week-end... Au menu, du ski au Semnoz pour tester les nouveaux Dynastar, famille / resto dimanche (euh ça c'est pas du sport), et une bonne session post empifrage à la salle de sport dimanche soir.

J'apprécie beaucoup ces séances du dimanche soir qui permettent d'attaquer sereinement la semaine. La salle VISA FORM à Seynod (74) est vraiment top car, plus qu'une salle de sport, c'est un vrai espace dédié à la forme et à la détente. La salle toute neuve propose une déco design très chouette, des machines toutes neuves et un bar / resto parfait pour la récup... Le gros plus ? Le sauna dans le vestiaire !!! Imaginez, après une grosse séance de sport, vous pouvez profiter d'un sauna spacieux tout neuf...

Ma séance du dimanche soir s'est composée de 35 minutes de machine bizarre qui reproduit les mouvements d'une bonne marche en montagne, avec le choix de l'amplitude et de la dureté des pas... Pratique pour faire un peu de fractionné (et pour cracher ses poumons encore grippés).

Ensuite j'ai enchaîné sur 25 minutes de course sur tapis... J'ai alterné des moments d'inclinaison faible et de vitesse rapide (inclinaison 2 / vitesse 9 - 10km/h) puis d'inclinaison élevée et de vitesse réduite (7 / vitesse 7,5km/h). La course sur tapis n'étant pas ma grande passion, je profite de la machine pour travailler en zone de résistance de ma fréquence cardiaque, sur une période relativement courte (20 minutes).

Comment calculer sa Fréquence Cardiaque maximale (FC max) ? 
Grâce à la formule d'Astrand. Vous pouvez la calculer à la mano grâce à la formule suivante :
FC max= 220 - l'âge +/- 10 pulsations.
ou suivre ce lien.

J'ai 23 ans, ma FC max est donc de 203... Pour travailler en zone de résistance dure (qui débute au seuil d'anaérobie, entre 90 et 95% de la FC max), il faut que ma fréquence cardiaque se situe entre 182 et 192... De quoi avoir un peu de marge pour taper dans la machine :-) 

L'idée est d'alterner des périodes à fond et des périodes de récupération plus cool. L’avantage de travailler dans cette zone est d’habituer l’organisme à métaboliser l’acide lactique et également de renforcer le cœur ainsi que les poumons. Le résultat ? Améliorer l'endurance !! Et dieu sait que j'en ai besoin...

Sur ces petites explications métaboliques, je vous souhaite une bonne semaine ! 

xxx

La salle de muscu... Sans les gros biscotos !