mardi 31 juillet 2012

Quelles sont vos manies d'avant-course ?


Mon témoignage pas du tout sérieux (mais très efficace) dans le magazine Running pour Elles !



vendredi 27 juillet 2012

La course à pied... et le couple.


C'est suite à un poste sur le forum "Courir-au-féminin" que m'est venue cette idée d'article ! Pour lire l'histoire de petitealex c'est ici. C'est bien connu, pour réussir son couple mieux vaut avoir quelques passions ou intérêts en commun... Quand on aime la course à pied c'est toujours plus sympa d'avoir un copain/ami/mari/amant qui aime aussi ça.  


De l'intérêt de sortir avec un coureur... 
Ne cachons pas la dure réalité, le foot après 25 ans se pratique essentiellement devant la télé. Pour l'instant on ne voit pas de courses ou trail à la télé, ce qui peut pousser votre compagnon à vivre sa passion dehors, des baskets au pieds ! Ce mode de vie évitera brioche, embonpoint, maladie et mine pâlotte. Que du bénef !! 

Courir à deux ou tout seul ? 
Épineuse question ! J'ai pu remarquer lors des courses qu'il y a certains couples qui restent ensemble du début jusqu'à la fin. Lors des 10km de Chambéry j'ai remarqué un couple très athlétique et super bien looké. Leurs yeux transpirent l'amoûûûûr béât, c'est beau je vais v... pleurer. Ils partent ensemble, restent ensemble (pendant que mon partenaire m'a déjà dépassée d'1km) jusqu'à ce que Ô drame, Madame s'arrête pour marcher car elle a un point de côté ! Réaction de l'homme : "oh bibiche, courage on marche ensemble". J'étais bien entendu effarée par tant de solidarité... Monsieur paraissait frustré d'attendre Madame la princesse au petit pois et son point de côté, alors qu'il aurait pu finir en faisant un temps raisonnable et Madame n'aurait pas eu un point de côté en voulant aller trop vite... 

Mais que fait la police... Il nous faut une recette !

La recette 
1. S'entrainer séparément et se retrouver de temps en temps pour un footing à deux où l'homme pourra se la jouer coach "Vas y mon caramel tu souffles en faisant pfiouuu pfiouu... Voilà c'est bien, là ça monte un peu ralentis le rythme. Là c'est plat, allez hu cocotte". Mesdames vous n'êtes pas obliger d'écouter hein, prenez quand même le soin de dire "oui oui" pour ne pas le vexer. 

2. Faire des courses ensemble. La plupart des courses proposent différentes distances permettant à chacun de se faire plaisir. Profitez-en ! Et n'oubliez pas d'encourager votre partenaire sans regarder l'étalon qui vient de lui passer devant, malheureuse ! 

3. Faites vos courses. Vous avez envie de faire une course, monsieur rechigne et vos copines sont des feignasses ? En un clic vous pourrez trouve un(e) partenaire de course sur GoodPeopleRun.com avec un peu de chance ce sera le Jude Law de la course à pied (mais ça gardez-le pour vous). 

Mesdames, si vous courrez après l'amour je ferai pour vous un article "Comment rencontrer un coureur beau, intelligent, gentil et sincère lors d'une course ou d'un entrainement course à pied". Mais avant ça faut que j'étudie le sujet ;)

jeudi 26 juillet 2012

lundi 23 juillet 2012

10km de Thônes


C'est un fait j'aime les courses ! J'aime avoir un dossard, j'aime me mesurer aux autres, j'aime passer une ligne d'arrivée et suer plus que d'habitude. 

Depuis les 10km de Chamonix je n'avais pas de course en tête, mais quand j'ai vu que plusieurs personnes participaient aux 10km de Thônes sur GoodPeopleRun.com je me suis dit "pourquoi pas" et la veille je réservais mon dossard pour l'épreuve.

Une première pour moi le départ était à 20h... Rendez-vous pris avec d'autres "Good People" avant la course pour l'échauffement, je croise également d'autres têtes familières qui viennent régulièrement aux footings GoodPeopleRun du mercredi à Annecy. Nous voilà tous sur la ligne de départ... Première impression, il y a beaucoup plus de mecs que de filles et la plupart arborent le tshirt de leur club de CAP. Déduction : ça va aller vite !

Top départ à 20h pour 3 boucles dans Thônes. Les supporters sont là ! Mention spéciale au boucher du coin qui est dans la rue avec des énormes cloches qu'il secoue vigoureusement. J'ai perdu l'ouïe, 3 fois.

3 boucles c'est long... En plus ils ont dit qu'il y aurait un ravito mais je ne le vois pas. 

2ème boucle je me fais doubler par les coureurs qui finissent la 3ème. Au menu : du coureur sec, et ô joie bonheur, deux coureurs du 27ème bataillon de chasseurs de lapins qui me doublent dans une foulée puissante. Mesdames rassurez vous, notre pays est bien protégé. Je vais m'attarder sur la description de l’apollon car ça vaut le détour : bronzage, oeil perçant, cheveux rasés, petit short moulant (pas les immondes shorts d'athlé qu'ils portent à l'entrainement), tshirt beige clair à imprimé camouflage discret tendance printemps-été 2012... Bref, c'est à ce moment là que la motivation m'est revenue.

3ème boucle, encore le boucher avec ses cloches. Encore mes supporters que je remercie chaleureusement car les vrais (je veux dire ma famille, mes amis) n'ont même pas fait le déplacement. Puis je me colle sur la vitesse d'un monsieur bien épilé en short Skins et maillot de l'ASPTT. Et quand je sais qu'il reste 300m je mets le turbo++. Monsieur s'accroche, je passe la 6ème avec la musique de Sonic le Hérisson dans la tête, monsieur ne tient plus. Je passe la ligne d'arrivée avec un joli temps de 54min16sec, mon record personnel !

Bilan : course très sympa, supporters au top, chouettes rencontres et le plaisir de passer en dessous des 1h au 10km. Mes efforts ont payés !! Maintenant l'idée du semi me trotte dans la tête...

A la prochaine !

vendredi 13 juillet 2012

Ma rando préférée : Les sangles du pinet (Fouda Blanc) en Chartreuse


Depuis mon retour des USA je n'étais pas encore rentrée dans mon pays, la Chartreuse. La Chartreuse ce n'est pas seulement de la gnole, c'est un massif montagneux situé à cheval sur la Savoie et l'Isère, entre Grenoble et Chambéry. Terrain  de jeu idéal pour les accros de la montagne et des sentiers boueux, le massif offre de chouettes randonnées, pour peu qu'il fasse beau. Comme vous pouvez le voir à la couleur de l'herbe, il pleut régulièrement, surtout l'été.

Ma rando préférée est celle des Sangles du Pinet. Je suis une grande amatrice des rando avec du vide, du "gaz" comme on dit chez nous. C'est aussi pour ça que j'aime les Via Ferrata ! Si vous avez le vertige contentez vous de regarder les photos.

La rando commence au hameau des Varvats sur la commune de Saint Pierre d'Entremont. On attaque par une montée raide dans la forêt qui fait bien chauffer les cuisses. La montée dure environ une bonne heure, puis on arrive au pied de la falaise. Il faut monter dans les pierriers et grimper dans la falaise. Attention c'est très mal balisé alors je vous conseille de garder en mémoire mon tracé GPS !


Ensuite il faut passer deux cheminées au niveau du Pas de l'Echelle. Comme vous pouvez le deviner, il y a une échelle ! Et en plus elle n'est pas fixée, un peu de piquant, j'adore.

Dernière cheminée dans la roche, puis on débouche sur le plateau sur le plateau du Vallon de Pratcel. Vue à 360° : le massif des Beauges, la Suisse, le mont Blanc, l'Italie, la Tarentaise, Belledonne, les Ecrins et le Vercors. C'est absolument magnifique. Sur le plateau vous croiserez des moutons, des vaches et si vous êtes chanceux des bouquetins. 



Pour la descente deux possibilités : continuer sur le plateau et suivre le sentier au Sud-Ouest, ou redescendre la dernière cheminée et prendre le sangle. Petit single étroit à flanc de falaise avec le vide sous vos pieds (c'est l'option que je préfère). Ou sinon vous pouvez toujours aller jusqu'au sommet du Pinet (au Nord-Est) et faire demi-tour pour redescendre.



Si vous avez besoin d'un guide vous pouvez toujours me demander !

vendredi 6 juillet 2012

Premier group run GoodPeopleRun


Mercredi c'était le group run GoodPeopleRun à Annecy. Une quinzaine de coureurs pour un petit footing de 5 à 10km au bord du (magnifique) lac d'Annecy. L'occasion de rencontrer d'autres coureurs locaux et de se faire de nouveaux amis. Bref autant de raisons d'aller courir ;)


Rendez-vous pris pour la semaine prochaine : on se retrouve à 19h devant le magasin WalkingShop, 41 Rue Vaugelas, 74000 Annecy. J'espère vous y voir ! Pas d'excuse il y a tous les niveaux...
 
Et pour les Toulousins il y en a un aussi : http://goodpeoplerun.com/calendar/caldetail/id/1102

dimanche 1 juillet 2012

Retour en France... avec les 10KM de Chamonix !


Je suis rentrée en France cette semaine avec pour objectif les 10KM de Chamonix, course organisée dans le cadre du Marathon du Mont Blanc. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre à part qu'il y aurait 300m de dénivelé positif. D'après ce que j'ai pu voir sur la carte IGN du parcours les côtes devraient se trouver au niveau du KM 3 et 6.

Départ Annecy 7h, arrivée à Chamonix 8h, il fait beau et déjà chaud. Le semi-marathon part à 8h30, le temps pour moi de m'échauffer... Je retrouve Marie rencontrée via GoodPeopleRun.com (et via son blog : La fille aux baskets roses, quel plaisir de concrétiser une rencontre virtuelle). Nous sommes dans le même sas de départ, une petite bise, et c'est parti.
Marie "Les baskets roses" et moi au départ


Tout le parcours est un peu en sous-bois c'est très beau, ça sent bon le sapin... Ah ça fait du bien d'être dans les Alpes !

Je suis pas mal sur le départ, je double, je me trouve pas mauvaise à plus de 10km/h. Viens ensuite les côtes, qui se trouvent bien là où je le pensais... La première côte fait pas rire mais par chance elle est assez courte. Pas mal de monde cale, je me mets à côté d'un type qui m'a l'air bien rapide et monte à sa vitesse. Ensuite c'est de la descente, du plat... J'y vais tranquille car je sais que le plus dur arrive.

Au niveau du KM 5,5 arrive le ravito, avec une grande côte tout en lacets avec de jolies marches. Je me retrouve collée à un troupeau plutôt lent et je galère vraiment à les doubler. J'arrive tout de même à gagner 5-6 places et là je me retrouve bloquée par un mec vraisemblablement peu enclin à se faire doubler par une femme. Malgré deux "pardon" prononcés de manière tout à fait audible Monsieur ne se pousse pas. Je double donc par le talus le rustre blessé dans son estime et enclenche le mode Sonic le hérisson.

Sonic le hérisson c'est un peu ma mascotte, quand j'ai un coup de pompe je me booste en pensant à ça. Ma foi chacun son truc... Quand même jetez un oeil au générique et aux paroles. Ce type devait faire de la CAP !!!


Bref, la descente arrive et là je double à fond la caisse en sautant de cailloux en cailloux dans une descente assez technique mais rigolote, où il vaut mieux poser le cerveau. Ensuite il reste 2KM sur le plat, en plein cagnard et là j'ai un gros gros coup de pompe, mais je ne m'arrête pas. Un KM avant l'arrivée ça devient vachement dur, je crois bien que je n'ai plus de jus. Surprise un bon ami court les derniers mètres avec moi super sympa.

Course en 1h09min04sec... Un peu déçue par rapport à mes autres chronos mais quand même il y avait trois fois plus de dénivelé :) Je fais 40ème de ma catégorie (sur 135), pas mal. Un grand bravo à Marie en 1h19 et Mathieu Thomyre en 48min, 2ème de la catégorie espoir !!!

Mon tracé Garmin