lundi 29 octobre 2012

Trail de La Chambérienne sous la neige !


Pour clôturer la saison de Trail 2012 j'avais décidé d'enchaîner plusieurs courses : le trail de l'Ours en Chartreuse et le trail de la Chambérienne, faisant respectivement 11 et 21 kilomètres. Une belle façon d'augmenter progressivement la distance ! Challengée par Mary qui court bientôt son premier semi, je me suis dit qu'il fallait aussi que je le tente, ce fameux semi-marathon. Bon se dire ça en septembre c'est pas la meilleure idée qui soit car des semi il n'y en a plus... Ah si il y a la Chambérienne !

L'année dernière, je m'alignais sur le 10 km de cette même course... Expérience sympa, joli parcours, la distance à cette époque, me convenait. Mais depuis j'ai un peu galopé et je ne me sens plus "explosée" à la fin d'un 10km. Je n'ai jamais couru 20km (surtout avec 1000D+ !!) mais bon, j'ai toujours préféré me fixer des défis que je n'étais pas sûre d'atteindre, c'est nettement plus excitant. Alors go Loulou go, tu peux le faire.

Décidée et remontée comme un coucou suisse je m'inscris une semaine avant la course afin d'être sûre de ne pas me défiler. Au passage j'inscris ma mère, habituée des podiums trail ;). Mon entrainement pour cette course est trèèès aléatoire, entre jours qui raccourcissent et mon nouveau boulot, pas évident de s’entraîner longtemps et souvent. Je me tiens à 3 footings par semaine dont un long le week-end (entre 10-15km) toujours en trail, sur les beaux sentiers autour d'Annecy.

J-1 La météo annoncée pour le lendemain est très mauvaise : pluie, vent, neige. Super... J'avais bien prévu qu'il fasse froid, mais pas à ce point. Je file donc chez Activa Sports à Chambéry, mon magasin running préféré, pour m'acheter un tee-shirt bien chaud Mizuno, sur les conseils du vendeur. A la caisse que vois-je ?? Un flyer GoodPeopleRun... Et oui c'est bien moi sur la photo ;). Retour au bercail, un bon plat de pâtes et dodo. Et là la tempête se lève dans la nuit, il y a un vent à décorner les boeufs et il neige à gros flocons. SUPER !!

La fameuse montée d'escaliers !
Jour J J'ai la patate, je suis super excitée à l'idée de courir mon premier semi (faut être un peu maso pour le courir dans la neige). C'est juste passé la porte que je prends conscience du froid glacial et de la force du vent, ça promet ! 

Je retrouve au départ mon ami Sylvain prêt à en découdre, ainsi que Daniel, adepte des footings GoodPeopleRun. Les coureurs sont bien affûtés et bien équipés... Il y a du mâle musclé mesdames et on voit bien qu'ils ne sont pas là pour enfiler des perles. Le troupeau part très vite, mais je reste en retrait avec ma môman avec qui je vais courir 3km. On part tranquillement pour 2km dans la ville, puis on enchaîne dans une montée d'escalier bien raide que je connais vu que je suis passée déjà par là lors de la précédente édition. 

Je commence à pas mal doubler dans les montées, ça monte, ça descend, ça monte, ça descend... Chaque passage en sous-bois est un moment de répit, à l'abris du vent. Plus on monte en altitude et plus il y a de la neige ! Ce n'est pas des baskets qu'il fallait mais des boots !! Je suis plutôt en forme, je n'ai pas froid, quel plaisir d'être bien équipée (notez le Kway DDE). 

Poussez-vous la DDE arrive !


Au 14ème km, un peu avant les vignes de Saint Baldoph, j'ai un bon coup de barre... Je dégaine donc le gel Roctane Chocolate Raspberry de chez GU que je n'ai jamais goûté (oui je sais faut pas tester en course) et je suis agréablement surprise car c'est super bon !! Ça me file un petit coup de boost. La montée s'avère relou et dans la neige... Même plus le courage de pousser les branches, j'avance en mode "bélier", mon sex appeal ayant été abandonné au 5ème kilomètre.

Arrivée au point culminant j'en ai ma claque, mais il reste à peine 4-5km ça va le faire... Je tire le groupe avec qui je cours depuis le début dans la montée, et ils me motivent en descente où je souffre pas mal du tibia. Mon "pacer" s'arrête en haut de la côte, au milieu de 30cm de neige, pour lâcher un "putain fait chier" qui est de circonstance car le vent souffle très très fort ce qui ne rend pas la chose aisée. Je finirai la course toute seule, dans la "Forêt hantée"...

Ouuufff... Je passe la ligne d'arrivée accompagnée d'une horde de hobbits d'enfants qui finissent leur course, et qui, il faut le dire, sont plus alertes que moi pour réclamer leur verre de coca à l'arrivée ! Sales gosses, j'ai soif et faim, moi !! Après la récup j'applaudie ma maman qui est 3ème V1, la star de la famille c'est elle !

Bravo à Sylvain qui termine en 2h04, Daniel en 2h13, ma maman en 2h30 et moi en 2h53... Comme dit Dora, we did it ! Un grand merci aux bénévoles qui étaient vraiment EXTRA avec toujours un encouragement, un sourire, malgré le froid et la tempête. Grâce à eux ce fût une belle course que j'aurai plaisir à refaire l'année prochaine.

PS : Le parcours a été modifié juste avant le départ car les conditions étaient trop "extrêmes". Il a donc été un peu raccourci sur le plan du dénivelé... J'ai pensé faire comme certains athlètes du team Salomon lors de l'UTMB : "Je tiens à m'exprimer par voie de presse. C'est une décision très difficile à prendre, mais je me retire de la compétition car je ne me suis pas entraînée pour 900D+ mais 1000D+. Je remercie mes sponsors blablabla..." Mais bon ça craignait trop, non ? ;)

jeudi 25 octobre 2012

Rachel Joyce, IronWOman !


Quand on vous dit que le mental c'est important... 

Je vous invite à lire le récit de l'IronMan Kona 2012 de mon amie Rachel Joyce ici : http://www.racheljoyce.org/kona-2012/ c'est en anglais. L'IronMan de Kona dans l'état d’Hawaï c'est 3,86 km de natation, 180,2 km à vélo, puis 42,195 km de course à pied, soit un marathon. Je sais pas si vous vous rendez compte...

Au delà de la prouesse physique inhérente à un IronMan, on comprend dans son récit à quel point il est difficile d'être une athlète... Quand d'autres vont à une course juste pour le plaisir ou en se fixant un chrono, un défi personnel, d'autres y vont car c'est à la fois leur passion et leur gagne-pain. De leur course ils tirent un salaire, salaire qui leur permet de s'entrainer encore plus car c'est leur métier.

Rachel, dans le récit de sa course, nous fait part de sa déception de ne pas être sur le podium, car cette course comptait beaucoup pour elle... L'abandon lui a traversé l'esprit quand le corps ne répondait plus, après l'épreuve du vélo. Il lui restait encore un marathon à courir !! Elle avoue que les encouragements l'ont poussée à reprendre la course et à ne pas abandonner. Elle dit "J'avais commencé cette course, donc j'étais certaine que j'allais la finir, même si je devais marcher"... Imaginez le mental (et le physique) qu'il faut avoir.

Je vous invite à découvrir Rachel Joyce, triathlète britannique, qui est pour moi un modèle et une amie que j'admire profondément. L'humilité avec laquelle elle me disait, au petit-déjeuner devant un bol de céréales, que son objectif était de devenir championne du monde d'Ironman m'avait scotchée et j'ai découvert une fille formidable avec qui j'ai beaucoup rigolé.

Rachel, si dimanche lors de mon trail de 20km (qui parait ridiculement court comparé à tes prouesses) je me dis que j'en ai marre, et bien je penserai à toi !

Le palmarès de Rachel Joyce :
  • ITU World Long Course Tri. Championships 2011 | World Champion
  • Challenge Roth 2012 | 1st
  • Ironman Lanzarote 2011 | 1st
  • Ironman Melbourne 2012 | 2nd
  • Ironman World Championships 2011 | 4th
  • Ironman World Championships 2010 | 5th
  • Ironman World Championships 2009 | 6th
  • Ironman 70.3 Kansas | 1st

Son site : http://www.racheljoyce.org/

dimanche 21 octobre 2012

Running à Annecy : Mont Veyrier - Baron - La Combe - Talabar


Sortie sympa ce week-end au Mont Veyrier au dessus d'Annecy... Quel plaisir d'avoir chaud et de sentir les rayons du soleil. Soleil qui était aux abonnés absents ces derniers temps (cf. mon récit du Trail de l'Ours).

On sort les baskets bien crotteuses de la dernière sortie trail dans la gadoue, on prend son petit buff et c'est parti ! 

Départ du petit port d'Annecy le vieux pour une montée en lacets jusqu'au sommet du Veyrier, dur de se chauffer de bon matin, les jambes sont raides, mais je n'ai pas d'autre choix que d'avancer sinon mes 2 copains risquent de m'abandonner dans les bois et j'ai pas pris de casse-croûte. Arrivés au sommet, on profite de la vue splendide sur le lac d'Annecy et le Semnoz... Voyez plutôt !

Vue sur Annecy depuis l'ancien téléphérique


Puis ensuite on court sur la crête jusqu'à l'ancien téléphérique, et descente dans la combe, puis retour sur Talabar. 12km et 1140mD+ de plaisir !

Dimanche prochain ça va moins rigoler... c'est le trail de la Chambérienne et je m'aligne sur le 20km. Quelle idée ?! En même temps c'est pas drôle de se fixer des objectifs qu'on est sûr d'atteindre non ? Mais quand je vois qu'il y en a qui font des IronMan je me dis que je devrais bien arriver à courir 20km :)... On se motive comme on peut !


lundi 15 octobre 2012

Shopping running - Tendances hiver 2012-2013 !


L'automne est là, l'hiver arrive, et le triste moment est venu de ranger shorts et débardeurs de course à pied. Courir devient un vrai challenge : les jours raccourcissent, les sentiers deviennent boueux, il pleut régulièrement et EN PLUS il fait froid.

Bref, avant de vous jeter par la fenêtre réjouissez-vous : la nouvelle saison est aussi l'occasion de faire du shopping, et on sait que shopping rime avec running ! 

Voici quelques pièces et looks sympa, parmi lesquels vous pourrez piocher des idées et assortir tout ça à votre dressing actuel (car à moins d'être Rothschild c'est plutôt dur de s'acheter toute la panoplie, je vous l'accorde, mais comme dit une de mes collègues : c'est pas parce qu'on a un bel arbre dans son jardin qu'on ne doit pas aller se promener courir en forêt).

Look n°1 | Tendance : le total look violet !

1. Veste TheNorthFace Muddy Track - 150 €
2. Collant de compression 2XU Elite - 66,45€
3. Manchettes Saucony - 20€
4. Tshirt Kalenji Deefuz - 9,95€
5. Baskets Trail TheNorthFace Single Track - 130€

Look n°2 | Tendance : le bleu turquoise & rose
1. Tshirt Salomon Compression Exo Motion - environ 85€
2. Corsair Gore - 59€
3. Coupe-vent Saucony Sonic HDX ViziPro - 110€
4. Baskets Asics Gel Excel 33 - 105€

Mention spéciale à la marque Brooks qui a sorti une super collection hyper high-tech et très colorée pour cet hiver... La veste rose ci-dessus vous évitera de vous faire écraser car elle est équipée de bandes réfléchissantes et d'une bordure LED rechargeable par USB sur le devant et à l'arrière- 1 heure de charge pour 1 heure d'autonomie... 
Je serais curieuse de tester ;)

jeudi 11 octobre 2012

Semelles Future Feet, trouvez votre "perfect posture" !


Au rayon des nouveautés de la rentrée 2012, une marque arrive sur le marché : Future Feet !

Vous avez mal au genou quand vous courrez ? Quelques douleurs aux chevilles ? Vous avez des fois l'impression de courir avec des sabots ? 



Les semelles Future Feet peuvent vous apporter la solution à tous vos maux. Ce sont des semelles thermoformées sur un pied physiologique qui rééquilibrent votre corps et le stabilise durant la course. Véritable innovation technologique brevetée et développée en collaboration avec des podologues du sport, cette semelle est une bonne solution pour améliorer le confort du coureur.



Grâce à une superposition de couches techniques, les semelles Futur Feet ont un effet actif qui permet :
  • L'absorbtion des chocs et des vibrations pour un confort optimal
  • La restitution de l'énergie pour une puissance maximale
  • La meilleure posture possible avec un maintien parfait du pied
 
Pas mal non ?

Pour le test je dois dire que j'ai beaucoup aimé leur dynamisme, en effet, quand on court avec on se sent un peu "propulsé", comme si il y avait un petit pop qui donne une foulée plus dynamique... 
En descente, ou sur une sortie longue, elles assurent leur côté "amortissant" avec brio. Par contre, ne vous y trompez pas, si vos douleurs sont liées à une pronation excessive mieux vaut aller voir un podologue pour obtenir des semelles correctrices. 

Si c'est juste pour le confort alors ces semelles sont idéales (et leur look super tendance)...

Vous les trouverez ici, en plus en ce moment elles sont en promo à 59€ ! Profitez-en !

lundi 8 octobre 2012

Trail de l'Ours (mouillé) 2012



6h du mat - St Pierre d'Entremont
- "Loulou, il pleut..."
- "Ah... Mince." 

Voilà comment commence le récit du Trail de l'Ours 2012 où j'ai embarqué un peu tout le monde... Ma mère, mon copain sur le 30km, le copain de mon copain et moi sur le 11km, ma copine Julie en tant que bénévole, mon père, ma soeur et mes grand-parents en supporters. Bref, une histoire de famille ! 

Il faut dire que la course se joue à domicile, chez moi, à St Pierre d'Entremont au cœur du massif de la Chartreuse. St Pierre, cet endroit enchanteur préservé de l'agitation urbaine et de la pollution, où paissent vaches et moutons dans un climat pour le moins... Tempéré.

En gros il faisait un temps affreux. Il a plu toute la journée. Un temps de Chartreuse en fait.
 
10h On prend le départ dans une ambiance folle puisque tout le monde tire la tronche, pour changer. Je pars dans les dernières, puis ça bouchonne dans un petit passage bien boueux. Je cours sans m'arrêter, ça monte, ça monte... Et puis magie de la course-à-pied je rencontre une certaine Manon bien sympa avec qui je vais courir tout le long, on papote, on profite, t'façon le podium n'est pas pour nous.

Maman course le gibier.

Au 5ème kilomètre, mon fan club est bien là, sous la pluie, à m'encourager, ça fait plaisir ! Le parcours passe même en dessous de ma maison, le luxe ! "Regarde c'est MA maisonnnnn". Ensuite on passe à travers les bois, il n'y a même pas de chemin c'est dré dans l'pentu, tout le monde se gauffre mais pas moi (ouf). Je prends un petit Chomps GU à la pêche pour me donner... la pêche !








On arrive au château où mon fan club s'est déplacé, je suis trempée comme un rat, mais je pète la forme (peut être la caféine des Chomps !!!). 

S'en suit une descente un peu longue et relou, jusqu'en bas des gorges du frou, où je retrouve ma super-copine-pour-la-vie, Julie, trempée, qui nous montre la suite du parcours.







Le collant 2XU, mon allié dans la tempête :)

Bah en fait c'est déjà fini !!! Petite surprise de la fin : on doit traverser la rivière du Guier Vif... Eau bien fraîche, chaussures qui font ploc ploc : le kiff. Mention spéciale à ma mère qui est passée à l'endroit le plus profond et qui a ainsi eu les fesses bien mouillées, ah ah ah.

Au final je me place 83 sur environ 130 coureurs, en 1h26, pas mal ! Mais j'aurais bien fait plus long... Peut-être sur la Chambérienne ?

Chien mouillé style..


Big Up à ma maman 6ème femme sur le long, et 1ère Vétérante de l'Ours... Également à mon Dud que j'ai trainé dans cette aventure... Humide !


La Chartreuse ça vous gagne !

PS : Merci à toutes les personnes qui se sont extasiées devant la beauté du paysage, puisqu'en fait on n'y voyait strictement rien, ahah. Mieux que des chinois devant la Tour Eiffel :)







Bonus : La photo prise par Terratrail de la traversée de la rivière ! Son site ici.


samedi 6 octobre 2012

Soins Foucaud... Du cocooning pour cet hiver !


Aujourd'hui petit retour sur les produits Foucaud que j'ai eu le plaisir de tester grâce à GoodPeopleRun. La marque propose une gamme de produits dédiés aux soins du sportif et à la détente.

Toute la gamme est à base d'huiles essentielles (orange douce, orange amère, lavande, thym, romarin...) qui ont chacune des vertus particulières : dynamisantes, relaxantes, chauffantes... Bref ça sent bon et ça fait du bien !



Roll On Dynamisant
Mon coup de coeur produit est le Roll On Dynamisant et sa bille d'application nuque et dos. Si vous avez la nuque un peu raide ou un petit coup de fatigue, il suffit d'appliquer le produit en faisant de petits mouvements circulaires ! Les huiles essentielles réchauffent instantanément la peau et procurent une sensation de chaleur très agréable. A mettre sous son écharpe avant d'aller au boulot, ou juste avant d'aller courir... Cocooning garanti !


L'huile du Sportif 
A base d'huile de noisette, de camphre et d'huiles essentielles toniques (orange, citron, thym, lavande, romarin), l'huile du sportif s'utilise en massage énergique chauffant avant le sport, ou en mouvements plus en profondeur pour un effet revitalisant après l'effort. La texture n'est pas trop collante et la petite odeur de citron est très agréable ! Un produit parfait pour se détendre après un gros footing.



Foucaud propose également une large gamme de produits... Gel douche, huile de bain, friction, gel jambes toniques. Vous pouvez retrouver toute la gamme ici !

Pour ma part je mettrai quelques gouttes du Roll On sur ma nuque avant de prendre le départ du Trail de l'Ours demain...!