jeudi 13 août 2015

Trail sur les crêtes du Mont Veyrier – Mont Baron – Ancien téléphérique – Talabar (boucle)




A découvrir aujourd’hui, une randonnée à Annecy, au-dessus du lac, qui associe passages en forêt, points de vue vertigineux, crête aérienne et passage câblé. Aucune difficulté particulière, à moins que vous ayez un peu le vertige... La vue sur le lac est époustouflante, je suis sûre que vous allez adorer !





Le point de départ se fait depuis le Petit Port (446 m d’altitude), sur la commune d’Annecy-le-Vieux. A droite de la pizzéria, prendre le petit sentier qui monte droit et longe un mur en pierre.
A la première bifurcation, prendre le chemin qui monte sur la droite. Le chemin serpente en lacet jusqu’à une clairière avec un parking. Il faut ensuite continuer en suivant le panneau qui indique le Mont Veyrier.  

Un premier point de vue se trouve sur le chemin et constitue en soi une bonne balade… Seulement ce n’est pas le « vrai » sommet. En effet, celui-ci se trouve plus loin, à une quinzaine de minutes, à 1291 m d’altitude.

Vue sur Annecy depuis le col des Sauts


Une fois passé le Mont Veyrier et après avoir enchainé quelques montées et descentes, il faut continuer à suivre le sentier bien marqué jusqu’au Mont Baron (1299 m). C’est en longeant la crête et en admirant un magnifique point de vue sur le lac d’Annecy que vous pourrez apercevoir la plateforme de l’ancien téléphérique (1254 m). Qui eut cru qu’un téléphérique reliait la commune de Veyrier-du-Lac au sommet des crêtes du Mont Veyrier ? Construite en 1934, la gare d’arrivée était également accompagnée d’un hôtel luxueux… De quoi rêver !

Trail sur les crêtes

Après une bonne pause au sommet de l’ancien téléphérique et après avoir admiré le panorama à 360°C sur les Aravis, les Beauges, le Semnoz ou encore le Mont Blanc, la balade se poursuit par une descente accompagnée d’un bel escalier puis de câbles auxquels se raccrocher si l’équilibre manque !

La descente se poursuit avec le col des contrebandiers et permet de retrouver un peu de fraicheur grâce à la forêt. En suivant les panneaux « Veyrier du Lac » vous arriverez jusqu’en haut de la commune, où se situe un point d’eau salutaire. Il faut ensuite reeeemonter (Ô désespoir) jusqu’à la clairière de Talabar et puis redescendre jusqu’au chemin principal qui vous mènera au Petit Port.




Cette randonnée (ou trail selon les goûts) présente l’intérêt d’être juste au-dessus d’Annecy et offre un panorama époustouflant sur le lac. L’inconvénient principal est que le sentier monte, puis descend, puis monte, puis descend… Au bout de 10 km, la fatigue commence à se faire sentir, heureusement que la vue en vaut la peine !  




Si vous êtes de passage en Haute-Savoie, je vous recommande particulièrement cette randonnée à Annecy qui vous fera prendre de la hauteur…
Bonne balade !