jeudi 31 mai 2012

La win !


Pour ceux qui me connaissent un peu, vous savez que je gagne régulièrement des trucs (le gros lot viendra bientôt)... Et bien j'ai encore gagné hier soir, lors d'un group run organisé par la Boulder Running Company où je vais chaque semaine. 

J'ai pu choisir une paire de chaussure de la marque Pearl Izumi. Mon choix s'est porté sur les chaussures que j'avais testé quelques minutes auparavant et qui sont très légères, les Streak II. Je n'ai jamais vu cette marque en France, je ne vais pas passer inaperçue.

Merci Pearl Izumi & Boulder Running Company !


lundi 28 mai 2012

BolderBouler 10K - Colorado : Awesome !


Comme promis voici le résumé de ma course, qui j'espère vous fera voyager un peu. C'est pas tous les jours qu'on a la chance de courir le plus grand 10km des USA ! Au départ 50 000 personnes, c'est assez ouf...

Réveil 5h50 (10min avant mon réveil, ça me fait toujours ça), petit dej à la one-again bistoufly, je sais pas ce que ça mange un athlète, mais j'ai bien apprécié mes tartines !

Arrivée sur le départ de la course vers 7h40 après 8km à vélo), toujours trop en avance comme d'hab. Il y a un monde fou. Je laisse mon sac à FedEx qui pour la modique somme de 2$ m'emmènera mon sac chargé de buff GoodPeopleRun à l'arrivée. Passage obligé aux water, qui s'avère assez horrible (bon sang les gars faites quelque chose, mangez du riz !!) berk. Je trouve mon sas de départ, MJ, comme Mickaël Jackson. C'est la wave des joggeurs (70-90min).

Il y a de tout dans cette course : des enfants, des vieux, des jeunes, des beaux, des moches, des gros, des minces, des gens déguisés, des gens tu crois qu'ils sont déguisés mais en fait non, de la pouf/du beau mec over-looké(e) iPod accroché au bras, compression des bras, jambes et de la brioche, lunettes Polarized, bracelet high tech...





















La vague avance.... Un coup de flingue en l'air, et paf départ !

Je pars prudemment (pas envie d’aggraver ma périostite). Tous les 200m il y a un groupe de musique qui joue, des clubs de gym qui font des pirouettes, des gens qui proposent des chips, cupcakes, bières, des pistes de ventri-glisse, des danseuses du ventre plus tout à fait de la première fraicheur...etc. Très sympa.

J'ai un peu mal au tibia, mais je ne sais pas si c'est la motivation, le taping de l'espace, ou les animations, mais j'oublie peu à peu la douleur et je cours sans m'arrêter. Ma ceinture porte-gourdes s'avère être SUPER utile, elle bouge pas d'un pet, et les ravitos sont trop pris d'assaut, alors je ne m'y arrête pas.

Il y a plusieurs côtes sur le parcours, les gens calent ça m'énerve, je double par les trottoirs, je ressens pas spécialement de difficulté durant les montées. Ça va ! Je me dis que si je fais moins d'1h10 je me fais tatouer (oui je ne pensais vraiment pas faire moins d'1h10).

1km avant l'arrivée, je regarde ma montre.... Mince je suis en dessous d'une heure, faut que j’accélère !!! Oui sauf que la fin est une longue côte, avec des gens qui marchent, qui vomissent, ou qui courent à 2 à l'heure. Alors j’accélère autant que je peux, je double, je joue des coudes et je finis à Mach 12 (Ok je devais être à 9,5km/h ;D) dans l'immense stade ! Victoire ! 1h04min01sec... Je suis fière de moi ! Mais mince quoi, si j'avais regardé ma montre j'aurais pu accélérer plus tôt. La prochaine fois je fais moins d'une heure. Et non, je ne vais pas me faire tatouer.

Après le passage des marcheurs, puis des athlètes, c'est la cérémonie de commémoration des soldats qui ont servi les USA. Je résume en quelques mots : vive dieu, vive les USA, on est les plus forts !

J'ai aimé :
- Le chien avec des lunettes de soleil avec une pancarte où il était écrit "Don't look at me like that, I know I'm awesome". Ça m'a fait rire.
- Le petit garçon avec une pancarte "You are super heroes". Merci !
- Les groupes de musique. Et le sosie d'Elvis quand il était gros. Ahah.
- L'arrivée dans le stade... tellement wahou !!! J'avais l'impression d'être une star.
- Courir au milieu des maisons, avec tous les gens dans leur jardin qui se baffrent pendant que toi tu brûles des calories.
- Les gens déguisés.
- Faire 1h04 !!!
- Regarder les athlètes arriver à Mach 12...
- Les petits enfants qui courent... c'est mignon.

Je n'ai pas aimé :
- Les petits enfants qui courent (mais qui bien souvent marchent) !! Bon sang c'est trop lent et pénible à doubler, c'est comme les lapins ça va jamais droit.
- En fait j'ai pas aimé doubler, il y avait tellement de monde que c'était compliqué. Fallait passer sur les trottoirs, faire des zig-zag... pas fastoche.
- Courir sur des gobelet au niveau des ravitos. On fait un peu radins avec nos gobelets réutilisables en France, mais c'est mille fois mieux que des milliers de gobelet en carton/plastique.
- Les gens qui arrosaient, car j'avais pas envie d'être arrosée. Enfin si juste un petit peu mais pas trop.
- Ne pas trouver ma copine Molly qui était pourtant dans la même wave que moi :-(
- Le goûter à la fin. Pas de banane, pas de pain d'épice et pas de Red Bull !!






















Y'a un peu de monde... 




















Mamitu Daska (ETH) première femme, qui a atomisé le reste du troupeau. 
1er homme : Allan Kiprono (KEN).
 Moi même, 18271ème ! Ahah.


Petite vidéo d'ambiance :



dimanche 27 mai 2012

Courir avec des mulets





Vendredi soir je suis allée voir un documentaire, "Haulin' Ass", réalisé par Trevor Velin. C'est l'histoire de mecs dont la passion est de courir avec des mulets (burros, en anglais). Au départ je me suis dis, qu'est-ce-que je fais là ? Des têtes blanches de partout dans la salle, un powerpoint qui marche pas bien... Bon. Puis le film arrive et là ça devient plutôt drôle.

Le mulet (qui n'est pas un âne) est un très bon coureur. Du moins un très bon traileur, la route c'est pas son kiff. Les règles sont simples : il est interdit de monter sur son mulet. On court à côté, devant, derrière. Mais on ne chevauche pas la bête, ce serait malvenu. C'est comme du canicross, mais avec un mulet. On ne monte pas sur son chien que je sache !



Le petit monde des "burros racers", des traileurs à mulets, est assez spécial : tout le monde se connait, c'est presque toujours le même qui gagne, et on voue une passion sans limite à ces bestioles. C'est une histoire de respect de l'animal, d'amour (un des coureurs compare son mulet à son fils) et d'entrainement (l'homme doit être aussi bon que la bête et vice et versa).


Ce que j'ai appris : des fois quand il fait froid on leur met des baskets (SpeedCross ou XApro3D ?? Faut le meilleur grip !). Mais le barefoot -pieds nus- prime. Un mulet peut courir pendant 40 bornes sans boire. Un mulet peut courir 40 bornes, et décider de s'arrêter un mètre avant la ligne d'arrivée, laissant ses concurrents passer devant lui. Et ça c'est drôle.

vendredi 25 mai 2012

Courir avec une jambe de bois


Bien entendu c'est une blague mais je suis sûre qu'on peut et que certain y arriveraient mieux que moi.

6 mois après avoir attaqué la course à pied j'ai commencé à avoir mal sur l'avant du tibia gauche. Étant têtue comme une mule, j'ai attendu bien 1 an avant d'en parler à quelqu'un. Voilà l'histoire de la jambe de bois. 

J'aurais un peu tout testé : médecin généraliste et du sport, podologue, ostéo, masseur, radio, écho, scintigraphie (merci pour le produit nucléaire dans le bras), arrêt de plus de 2 mois. Bref, qu'on ne me dise pas que je n'ai rien fait !

Au fait, c'est quoi une périostite ? 
La périostite est une inflammation à caractère dégénératif affectant le périoste.
La survenue de cette pathologie provient directement d'une trop grande tension des insertions musculaires et aponévrotiques fixées au périoste. Elle peut aussi être la relation de cause à effet d'un grand nombre de choc répétés, entre autres lors de la pratique de certain sports fractionnés. Source : Wikipedia.
Me voilà à Boulder, paradis du running, à promouvoir un réseau social autour de la course à pied, et je ne peux que très peu courir (je cours quand je le dois, sur des petites distances, tout doucement comme si je marchais sur des oeufs). Alors ça m'énerve à un point inimaginable.

Imaginez, vous partez courir avec la sensation d'un étau qui vous sert très fort l'os du tibia, et à chaque pas ça fait encore plus mal. Bah voilà vous y êtes... C'est une périostite !

Plus récemment je suis allé voir un masseur à Boulder qui s'est attardé sur le mollet, le muscle et pas seulement sur l'os là où je ressens la douleur. Il m'a aussi strappée (à ne pas porter avec un short c'est pas très fashion). Ça ne m'a pas changé la vie, mais ça m'a fait du bien. En ce moment, je limite les dégâts avec des manchons de compression RécoFIT dans lesquels on peut insérer des poches de glace après l'effort.

En attendant j'ai un 10km à courir lundi....... :/

jeudi 24 mai 2012

Green Mountain Trails


Quelques photos des sentiers de Green Mountain, à côté de Boulder. Il y a des KM de sentiers autour du Boulder, avec du dénivelé ou du plat. Bien évident tout le monde court. J'ai fait le sommet de Green Mountain à 2468m d'altitude... Magnifique ! 

Alors ça vous donne envie d'y aller ? ;)






samedi 19 mai 2012

J'ai gravité chez Newton !


Aujourd'hui samedi je suis allée visiter les locaux de la marque Newton, basée à Boulder, Colorado. Cette petite marque encore confidentielle compte pas mal d'adeptes ici (on les reconnait à dix km, les Newton sortent de l'ordinaire en arborant des couleurs très très flashy). 

Par exemple:
J'arrive à 10h devant les locaux, après avoir pédalé sous la pluie pendant 10min. Le samedi c'est la Newton Running Clinic (séance de coaching gratuite). Je fais un tour dans le magasin où l'on trouve un peu de tout : des fringues, des baskets, des appareils de torture pour se détendre les muscles (des rouleaux à pâtisserie améliorés si vous voulez) et tout un tas d'accessoires. 

Je chausse donc une paire de Newton, vertes, qui sentent la chaussette.

Le boss, Danny Abshire, attaque son speech et nous explique comment va se dérouler la séance. Le but est de trouver sa "body balance", son équilibre quoi. Pour pas courir comme une bûche ou un pantin désarticulé (oui oui il l'a mimé).

Il pleut des cordes donc le troupeau (une bonne trentaine de personnes) file dans un parking souterrain qui pue le gaz d’échappement pour effectuer une bonne dizaines d'exercices. Tout le monde est supra happy, même si il fait noir et que ça pue. On se met en ligne comme des bons petits soldats et on trotte comme ci et comme ça. Un coup sur l'avant du pied "fore-foot" et un coup avec le pied à plat "bare-foot". Un coup les bras en arrière, un coup les bras en mouvement, aïïïe Maccarena, rhaaa !

Pour résumer les conseils de Mr Abshire, il faut mixer le "fore-foot" et le " bare-foot" durant sa course, et essayer de voir son run comme un tout global où il faut être bien équilibré. Pas besoin d'aller vite il dit. Il faut avoir le regard haut (pas sur ses pieds) et le torse bombé, tel un coq trottant dans sa basse-cour. Tout le monde semble ultra emballé, je reste quand même sceptique... Je crois que l'être humain a besoin de recettes, de mode d'emploi pour se rassurer. Mais au final, il court bien comme il veut non ?

Quand aux chaussures je n'ai pas senti de révolution. Je reste très gênée par la barre au milieu de l'avant du pied (on la voit bien en rouge sur la photo), qui fait qu'à l'arrêt je suis un peu en arrière, et en courant je trouve l'amorti un peu dur. Bref, je suis un peu déséquilibrée avec ça aux pieds. Il faudrait les essayer sur un vrai run, et pas juste des exercices...

Newton n'a pas encore résolu mes problèmes de gravitation, mais niveau théorie des couleurs ils ont été bons !

jeudi 17 mai 2012

Courir avec des chaussures minimales


Hier, mercredi pour ceux qui suivent, c'était le traditionnel groupe run de la Boulder Running Company

L'association Beyond Limits était présente. Cette association initie des personnes handicapées à la course à pied. Ils étaient donc venus rejoindre les habitués du group run, et je peux vous garantir qu'il y en a qui couraient super bien..!! (Du moins mieux que moi et ma jambe de bois).

Petit parcours de 5km, un peu dans la souffrance, avec retour sous une tornade de vent, feuilles et pluie. Heureusement, quand on est plusieurs ça fait marrer... 

La marque New-Balance était présente pour faire tester sa gamme de chaussures minimales. N'ayant jamais testé ce genre de chaussures et étant influencée par The Naked Runners ambassadeur du bare-foot, voir même du naked foot (il court pieds nus, au moins ça use pas les chaussettes), j'ai donc testé une paire de New Balance Minimus Zero.

Je ne pense pas être la personne la plus à même de juger ces chaussures car avec ma douleur au tibia droit je cours un peu n'importe comment... En tout cas c'est étonnant, au bout de quelques minutes elles se font oublier. La foulée est modifiée, on court plus sur l'avant du pied et je trouve ça intéressant de sentir un peu mieux les aspérités du sol. A voir sur plusieurs run...

Samedi je testerai des Newton. Cette marque encore très peu (voir pas) connue en France et qui est basée à Boulder.

See you soon !

samedi 12 mai 2012

Runannalourun and The Naked Runners


Elles sont pas belles les visières GoodPeopleRun ? Rencontre sympa France/Australie, lors du dernier group run organisé par la Boulder Running Company.





lundi 7 mai 2012

La pression monte !



Le 28 mai je participerai à une des courses les plus folles des Etat-Unis la BOLDER BOULDER à Boulder, dans le Colorado où je suis actuellement. Un 10km, jusque là rien de bien impressionnant... Sauf que c'est une des courses les plus courues, 54000 participants l'année dernière, autant cette année et autant qu'au Marathon de New-York. Ça promet.





Sans prétention aucune, je me suis classée dans la vague des joggers... Je préfère être devant dans une wave de tortues, que derrière dans une wave de lapins. Chacun son camp. Je courrai donc avec les mamies, les alcooliques anonymes et les obèses.  Un peu plus et je finissais dans la wave des enfants, ahah.

Blague à part j'espère juste que mon foutu tibia ne me jouera pas trop de tours, et que je ne me paumerai pas dans les box de départ.

Site de la course pour les curieux : http://www.bolderboulder.com/

jeudi 3 mai 2012

Group Run #2


Hier soir avait lieu un autre group run assez célèbre à Boulder, celui du magasin Boulder Running Company. Une quarantaine de personnes était présente dont pas mal de débutants. Yes y'en a marre des avions de chasse.  J'ai retrouvé quelques partenaires du group run de lundi, et je me suis fait de nouvelles cop...

ADIDAS était présent pour faire tester quelques unes de ses chaussures de running... Je ne sais pas si la taille des pieds est proportionnelle à la taille du pays dans lequel est on est né, toujours est il qu'avec mes petits pieds taille 37 (W7 us) je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. J'ai donc gardé mes jolies Mizuno Precision violettes à petites fleurs. Elles plaisent beaucoup aux ricaines qui n'ont pas ce genre de coloris (Wahoooo).

C'est parti pour 7 km où je finirai dans les derniers (mais au moins j'ai fait le tour complet) il y a eu pas mal de défection tout le long du parcours. Et puis on s'est un peu perdues... merde. A l'arrivée bière et pizza gratuites ! Pizza vraiment pas bonne du tout, à côté celles du RU sont délicieuses... C'est pour vous dire.

Au fait, il y avait une célébrité Jason Hartmann (1er américain, et 4ème place au Marathon de Boston cette année). C'est le mec en jaune. En gros 2m de jambes, pas un poil sur les guibolles, et pas un pet de gras. Je me suis sentie minus...!


Le parcours : http://connect.garmin.com/activity/174313502

mardi 1 mai 2012

Premier group run !



Quoi de mieux pour se sociabiliser dans un pays que l'on ne connait que d'aller courir avec des gens ? Voilà tout l'intérêt des "group run" ! (et de GoodPeopleRun...)

Hier soir, lundi, à 18h le magasin Fleet Feet Sports spécialisé dans la vente d'articles de running organisait son "fun run" hebdomadaire (sa sortie course à pied). Rendez-vous pris devant le magasin je rencontre mes partenaires de course. Merde, ils ont pas l'air mauvais. Bon point : ils n'ont pas les jambes épilées ça veut dire qu'ils ne sont pas très forts. Le stress me gagne, ils vont me perdre en route. Finalement le groupe s'agrandit, un papy, un autre, un ventripotent... On finit par être une bonne vingtaine. Je vais survivre. On est deux filles mais je n'aurai pas un signe de solidarité féminine de ma consœur. Y'en a comme ça...

Départ vers 18h06, bien trop vite pour moi, on descend broadway street, et on part sur Canyon Boulevard, on est à l'ombre des arbres c'est joli. Par contre je souffre un peu... Mon corps me rappelle que j'ai un tibia en carton et qu'il n'aime pas la route. Ça mets un peu la pression pour la course que je ferai bientôt, mais je vous en parlerai plus tard.

Finalement on a fait 6 km... j'avais vraiment pas la caisse donc ça m'allait bien ! Si tout va bien j'irai peut être courir le group run du Boulder Running Company, mercredi, qui propose de la bière et des pizzas gratuites (drôle de concept de la récupération mais ça peut être très sympa, il y aura beaucoup plus de monde).