jeudi 15 août 2013

Ascension de la Croix de Belledonne


Me voilà de retour à la civilisation pour vous faire part de mes dernières aventures sportives dans le massif de Belledonne en Isère. Cette destination pourtant toute proche me faisait rêver depuis des années... Belledonne c'est cette chaine de montagnes parallèle à la Chartreuse que l'on aperçoit depuis Chambéry ou Grenoble. J'ai passé toutes mes années de Lycée à contempler ce massif sans y avoir jamais mis les pieds. C'est donc chose faite !

Nous avions prévu de faire la traversée complète, mais faute de météo clémente et de moyens de transport efficaces, nous avons décidé de scinder la semaine en 3 : 2 jours de rando en Chartreuse, 2 en Belledonne, et 2 jours autour d'Annecy.

Jour 1 : Départ de Pré Raymond sur la commune Revel - Arrivée Refuge de la Pra

Le départ se fait sans encombre par un large chemin forestier. Il faut suivre ce chemin jusqu'au Lac du Crozet et ainsi accumuler environ 700 mètres de dénivelé positif. Impossible de se perdre à moins d'être borgne ou complètement fou. La montée peut paraitre un peu longue car monotone, mais on arrive vite à de jolis points de vue sur la vallée et les sommets.

L'arrivée au Lac du Crozet vaut son pesant de cacahuète. Je vous laisse en juger par les photos... Cette première étape peut être l'objet même de la randonnée, car le point de vue est fantastique. Le spot est très prisé des grenoblois le week-end, alors si vous n'aimez pas trop la foule, faites comme moi, tracez votre route !



Après ce premier lac il faudra continuer à remonter le long du ruisseau, le traverser, puis monter en lacets jusqu'au col de la Pra. Les plus téméraires pourront continuer directement jusqu'au sommet de la Croix de Belledonne et ainsi avaler 1700D+, ceux qui ont envie de profiter pourront s'arrêter passer la nuit au Refuge de la Pra. Le refuge est très sympa et la vue splendide, de quoi passer une très bonne soirée à 2109m d'altitude.



Temps : donné 2h30 / 3h - Temps que nous avons mis : 1h45 (et on a pas couru hein !)



Jour 2 : Refuge de la Pra - Croix de Belledonne

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Départ du refuge à 8h pour grimper jusqu'au sommet de la croix de Belledonne. En partant du refuge, il faut remonter jusqu'au col de la Pra, puis tirer sur la droite pour rejoindre les lacs du Grand et du Petit Doménon. La montée est plutôt douce, mis à part un passage pas très fun dans un premier pierrier. 

Après les lacs il faut remonter un peu et traverser un premier névé qui mène à une pente bien raide. Poursuivre sur cette pente à un rythme tranquille, histoire de ne pas se cramer pour la suite... Tout en continuant sur la gauche, longer la montagne pour rejoindre d'autres névés qui mènent au pied de la Croix de Belledonne. Une fois le sommet en vue, continuez comme vous pouvez au milieu des cailloux. C'est très minéral mais splendide ! Au sommet vous aurez peut-être la chance de croiser un bouquetin... Profitez de la vue et du bon air, le paradis est ici.

Temps : donné 3h - Temps que nous avons mis : 2h00 pile poil !






La descente se fait par le même itinéraire et ne présente pas de grande difficulté si on aime les dérapages contrôlés dans la neige.

A faire si :
- Vous aimez les cailloux, les lacs, les moutons...
- Vous avez envie de dormir dans un joli refuge à taille humaine
- Vous aimez quand ça grimpe
- Vous avez envie d'un grand bol d'air frais
- Vous avez quand même un peu la caisse :-)







6 commentaires:

  1. c'est superbe!
    je garde ses randos sous le coude merci!

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau, ça donne vraiment envie ! Puis ça doit être reposant ce paysage

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ! je le garde aussi dans un coin de ma tête !

    RépondreSupprimer
  4. Joli!
    Je mets jamais mais alors jamais les pieds dans Belledonne et il faudrait peut être que je m'y mette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement... C'est splendide ! Gros coup de cœur pour le coin. Faut juste aimer les cailloux ;)

      Supprimer
  5. Un grand classique dans la région grenobloise, à ski ou à pied d'ailleurs. Mais quand on regarde les photos, on comprend vite pourquoi !

    RépondreSupprimer