lundi 8 février 2016

Ski de rando en Chartreuse



Il y a quelques semaines de cela, j'ai profité d'un jour de congé pour aller faire du ski de randonnée en Chartreuse. Les conditions d'enneigement étant très mauvaises, mais le soleil au beau fixe, j'ai décidé de remonter les pistes en partant de la station du Planolet à 1000 m d'altitude, jusqu'au sommet de la Scia, côté Saint Pierre de Chartreuse, qui se trouve quant à lui à 1791 m. 

Les télésièges du Planolet et de la Scia étant fermés ce jour là, faute de neige, j'ai eu le loisir d'avoir les pistes pour moi toute seule. J'ai dû slalomer entre les cailloux, mais ai pu monter tranquillement jusqu'au chemin de liaison qui était lui plutôt bien enneigé grâce au travail des dameurs. 

ski de randonnée Chartreuse
Sur le chemin en direction du Creux de la neige



C'était plutôt agréable d'être la première à monter les pistes, sans autre bruit que celui de mes skis et des oiseaux, enhardis par les températures très douces et le soleil radieux. 



La vue n'était pas mal non plus, car le chemin en forêt offre une vue splendide sur le Grand Som et Chamechaude au loin.





restaurant la scia chartreuse
Vue depuis la Scia
Après environ 790/800 m de dénivelé positif, je suis arrivée à la Scia transpirante (mais heureuse) et ai profité des quelques euros oubliés dans ma poche pour m'offrir un bon casse-croûte au restaurant d'altitude tenu par Pascal, une figure incontournable de la station. Une fois installée en terrasse avec un bon jambon-purée et une vue époustouflante sur le Grand Som et les sommets alentours, on oublie vite tous ses problèmes et on savoure l'instant... 

Si ce petit récit de kiffe T-O-T-A-L vous a donné envie de découvrir la Chartreuse au travers d'une balade en ski de rando, je vous invite à découvrir le site de l'Espace Ski de Rando de Saint Pierre de Chartreuse qui propose plusieurs parcours. Le parcours Initiation vous permettra de rejoindre la Scia sans grande difficulté, tout en étant un peu à l'écart de la piste, via un itinéraire balisé. 

Libre à vous ensuite de faire une halte green-chaud ou casse-croûte à la Scia, mais croyez-moi ça vaut le coup !

PS : Quelques mètres avant d'arriver à la Scia, j'ai croisé Pierre Morel, un ami photographe, qui était en reportage photo pour Pèlerin Magazine... Le hasard des rencontres est toujours surprenant :)

Copyright Pierre Morel 

runannalourun ski de rando


grand som en chartreuse hiver
Le majestueux Grand Som

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire